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Bouge It
26 janvier 2018

Le personnel et l’universel

Dans le dernier chapitre, l'ascension de l'être humain du servage à la liberté et à la personnalité a été tracée. Ce faisant, il était nécessaire de faire fréquemment référence à la Vie Spirituelle Universelle. Quand nous nous tournons vers les caractéristiques de la Vie Spirituelle Universelle, de nombreux problèmes se présentent. Comment pouvons-nous réconcilier liberté et personnalité avec l'existence d'un Absolu? Quelle est la nature de cet Absolu, et en quoi l'humain est-il lié? Quelle place la religion devrait-elle jouer dans la vie de la personnalité spirituelle? Ce sont, bien sûr, quelques-uns des problèmes les plus grands et les plus difficiles qui aient jamais troublé l'esprit de l'homme, et nous ne pouvons traiter que brièvement de la contribution d'Eucken à leur solution. Un homme peut-il choisir le plus haut? C'est la forme dans laquelle Eucken poserait le problème de la liberté. Sa réponse, comme déjà vu, est affirmative. La personnalité choisit la vie spirituelle et réaffirme continuellement la décision. Cela étant, il n'est plus possible de considérer l'humain et le divin comme entièrement opposés. Et plus la personnalité spirituelle se développe, moins l'opposition obtient, jusqu'à ce qu'un état de spiritualité soit atteint quand cesse toute opposition de volonté - alors nous atteignons la liberté parfaite. "Nous sommes plus libres, quand nous sommes le plus profondément engagés, engagés irrévocablement dans la présence spirituelle, avec laquelle notre propre être est si radicalement et si finalement impliqué." Ainsi, la liberté est obtenue dans un sens par l'abandon de soi, mais c'est par ce même abandon de soi que nous réalisons l'absoluité spirituelle. De là vient que la liberté parfaite entraîne la plus forte conscience de la dépendance, et la liberté humaine n'est rendue possible que par l'absolu de la vie spirituelle en qui elle trouve son être.

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