Les enjeux d’une ambition digitale pour les forces de sécurité
La révolution numérique qui traverse actuellement toutes les organisations, qu’elles soient privées ou publiques, est traditionnellement présentée comme une double opportunité. Elle doit permettre d’une part, d’offrir aux clients ou aux usagers une nouvelle « expérience », intégrée et à plus forte valeur ajoutée. Elle doit conduire d’autre part, les organisations à optimiser leur fonctionnement ; une aspiration d’autant plus pertinente pour le secteur public, soumis partout dans le monde à l’implacable équation du « faire mieux, avec moins ». Pour les policiers et les gendarmes, la promesse de la révolution numérique est donc celle d’un travail plus riche, plus pertinent, plus proche des usagers et au final plus efficace. Reste que les experts des transformations digitales soulignent la lourdeur du processus « qui peut bien représenter dix années » dès lors que la transformation se veut complète. Savoir ce que seront les technologies d’ici dix ans est impossible. Mais savoir ce que l’on veut être à ce même horizon, savoir ce que l’on veut faire et ce pour quoi on veut être reconnu est essentiel pour animer et entrainer les hommes et les femmes des forces de sécurité vers un but commun et une ambition collective. C’est cette vision stratégique qui définit le cadre dans lequel on pourra s’interroger sur les outils, moyens et technologies à mettre en œuvre pour atteindre ce but.