Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouge It
19 août 2015

Ford Mustang 1964

La semaine dernière, à l'occasion d'un meeting automobile, j'ai vu une auto que j'ai rêvé d'avoir pendant des années : la Ford Mustang 1964. Un véhicule qui ne me fait pas rêver pour ses performances (évidemment) mais pour son colossal design rétro. Vous comprendrez mieux ma fascination pour cette Mustang si vous savez que je l'avais en maquette lorsque j'étais gosse. Je me souviens que déjà à l'époque, que je la préférais à toutes les autres. Pas la peine de me demander pourquoi j'avais adopté celle-ci plutôt qu'une autre : les enfants ne sont pas toujours rationnels. On peut même dire que c'est ce modèle qui a déclenché mon amour de l'automobile, d'une certaine manière. Je me rappelle m'être juré de rouler un jour avec elle et avec aucune autre. A défaut d'en avoir une, j'ai quand pu sentir ce qu'on éprouvait une fois derrière le volant. Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous la présente. La Mustang - qui porte tout de même l’un des noms les plus évocateurs de l’histoire de l’automobile américaine avec l’Eldorado et laThunderbird - naquit d’une nécessité bien servie par l’inventivité. L’industrie automobile américaine, comme l’ensemble de l’industrie du pays, ressentit les effets d’une récession qui frappa l’économie à la fin des années 1950. Alors qu’une reprise s’esquissait, les constructeurs cherchèrent le moyen de produire de nouveaux modèles qui ne le seraient pas totalement et qui, par conséquent, ne seraient pas trop coûteux. Une tentative portant sur le développement d’un roadster Mustang à moteur central se révéla trop ambitieuse. Sous la supervision éclairée de Lee Iacocca, la Mustang originale fut presque totalement produite à partir d’organes existants sur la base d’une plateforme de la série compacte, la Falcon. Le lancement de la voiture fut programmé pour la foire de New York 1964, mais Walter Ford (neveu de Henry Ford II) commit la « maladresse » d’en prendre une pour aller déjeuner dans un restaurant de Detroit où une cohorte de photographes le surprit. La réaction du public face à cette voiture fut inespérée et, malgré ses humbles origines, la Mustang devint une star du marché. Si les modèles de base avaient un six-cylindres de 100 ch, la majorité des acheteurs choisirent un V8. Si vous souhaitez voir à quoi elle ressemble, j'ai trouvé un article où elle est présentée sur le site Nouvelle voiture, un site que j'aime beaucoup.

10249251_1608986786043935_339646973_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouge It
  • "Bouge It", dans le sens "BOUGE TOI" parce que le monde est à découvrir. Tout est à faire. C'est mon blog, juste pour vous rappeler qu'il est toujours important de ce bouger. Seuls ceux qui sont immobiles, meurent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité