Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouge It
16 décembre 2014

En simulateur

Difficile pour ceux qui me connaissent d'ignorer ma ferveur pour l'aviation, vu le nombre d' heures que j'ai pu passer sur FSX. Jusqu'à une période récente, il m'arrivait encore de faire des nuits blanches sur ce jeu ! Cet engouement me suit depuis un bout de temps, depuis mon enfance pour être exact. où j'ai fait la découverte de ATP. Ceux qui partagent ma passion se souviennent encore des immeubles réduits à de petits rectangles gris, et au tableau de bord frontal qui prenait la moitié de l'écran. Je me souviendrai toute ma vie de ces écrans noirs, simplement barrés d'une ligne bleue, censés représenter un vol de nuit, avec au loin l'horizon. C'est qu'il en fallait de l'imagination, à l'époque ! Mais venons-en au sujet de ce billet. J'aimerais aujourd'hui vous parler d'une simulation de vol un peu spéciale que j'ai découverte à Lyon. Une expérience apparemment unique en Europe, puisqu'elle permet de simuler un vol en avion de chasse, le tout sur écran géant et dans un cockpit ! Vous comprenez, au vu de mon parcours, qu'il m'était impossible de passer à côté d'une telle expérience ! La société s'appelle AviaSim. Peu après mon arrivée, mon instructeur de vol est venu m'accueillir et m'a remis mon équipement de vol : une combinaison, des chaussures, un casque et un harnais. Quitte à s'immerger, autant le faire jusqu'au bout ! Une fois vêtu de mon uniforme, je me suis rendu casque en main jusqu'à mon appareil : un habitacle devant un écran sphérique, qui permet d'avoir une vue à 180 degrés. Le cockpit est la réplique exacte d'un F18 Super Hornet. Seul défaut : l'absence de vérins, qui ne permet pas d'aller jusqu'au bout. Mais au vu de l'état nauséeux où je m'étais trouvé suite à ma première simulation sur vérins, c'est presque un soulagement ! Coutumier des simulations, il me suffit de quelques secondes pour retrouver mes repères, et je m'offre un décollage tout en aisance. C'est parti pour cinq minutes de vol libre. J'effectue quelques loopings, enchaîne avec quelques tonneaux. L'écran sphérique retourne l'intégralité du champ de vision, donnant vraiment la sensation que l'appareil se retourne et qu'on vole tête en bas. Bluffant ! Soudain, mon radar m'avertit que des ennemis sont en approche. Car je ne suis pas seul, dans la Matrice. Les autres participants, à quelques mètres de là, sont connectés au même monde et vont tenter de m'abattre ! C'est parti pour quinze minutes de voltige et d'acrobaties pour leur échapper. C'est là que les années de simulation de vol se révèlent utiles : j'enchaîne les virages, passe le mur du son. Impossible de m'arrêter. Et c'est moi qui finis par les abattre en plein ciel. Pauvres crédules ! Personne ne peut abattre un pilote qui est parvenu à effectuer un vol complet avec ATP ! Je recommande vivement cette expérience à quiconque apprécie les simulations. Les sensations visuelles sont tout simplement exceptionnelles et donnent par moments le tournis. Suivez le lien pour avoir plus d'infos sur cette expérience en simulateur de vol.

f-16

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouge It
  • "Bouge It", dans le sens "BOUGE TOI" parce que le monde est à découvrir. Tout est à faire. C'est mon blog, juste pour vous rappeler qu'il est toujours important de ce bouger. Seuls ceux qui sont immobiles, meurent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité